Rocket Lab envoie son premier satellite vers la Lune

Lors de son 27e lancement, Rocket Lab vise la Lune avec le satellite de la NASA : CAPSTONE.

Rocket Lab vient de réussir le lancement de sa fusée Electron, ce 28 juin 2022, qui abritait sous sa coiffe le Cube-sat CAPSTONE de la NASA, qui prend désormais la direction de la Lune. Ce 27e lancement est donc le 7e tir d’affilée sans encombre pour la société américaine qui lance ses fusées depuis la Nouvelle-Zélande.


CAPSTONE

Ce lancement a donc permis d’envoyer le cube-sat CAPSTONE (acronyme en anglais de : Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment ; ou en français : Expérience de navigation et d’opérations de technologie de positionnement autonome cislunaire) en orbite autour de la Lune.

C’est la première fois que Rocket Lab propulse un satellite aussi loin ! La mission de CAPSTONE est en lien avec la mission Artemis ; car il a pour objectif de vérifier la stabilité de l’orbite prévue pour la future station spatiale Lunar Gateway.

Il pèse 25kg et sera mis en orbite lunaire dans 3 mois, pour une durée opérationnelle totale de 9 mois.

Trajectoire de CAPSTONE pour atteindre la Lune.

Electron

Pour rappel, Electron est le lanceur phare de Rocket Lab. Son premier vol date de 2017 et a connu 3 échecs sur ses 27 lancements au total. C’est un micro-lanceur qui n’a qu’une faible capacité d’emport : 300kg en orbite et 200kg en orbite héliosynchrone.


Vous êtes perdu sur les questions d’orbites ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet, on vous explique tout :

Guide des orbites usuelles – APYRE Espace, Gaming & Tech
Petit guide d’explication des termes et orbites usuelles, appliqués à la mise en orbite d’une masse.
apyre.fr

De plus, dans certains cas, Rocket Lab a la volonté de récupérer son premier étage pour une réutilisation. Cependant, elle veut le faire d’une manière complètement différente de SpaceX, la société veut le récupérer grâce à un hélicoptère. Elle a d’ailleurs presque déjà réussi à le faire, on vous en avait parlé :

Rocket Lab à deux doigts de récupérer sa fusée Electron – APYRE Espace, Gaming & Tech
Nouvelle-Zélande, Pad A du complexe de lancement 1 de Rocket Lab ; le lanceur Electron de la société spatiale trône fièrement sur sa base. L’entreprise est à l’aube de réaliser un exploit en ce 2 mai 2022 pour son 26e lancement. Enfin, presque… Oui, l’objectif de récupérer en plein vol son lanceur était à deux doigts de réussir,…
apyre.fr

Plus d’informations au sujet de la mission :


Relu et corrigé par : Opti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Article

Gameomatic.fr, CitizenTV.fr et Spaceomatic.fr deviennent Apyre.fr

Next Article

Les jeux PlayStation Plus de juillet 2022 sont connus

Related Posts