Technologie, Jeux-vidéo & Espace

SpaceX mise à 100% sur la réutilisation des Dragon Crew

SpaceX mise à 100% sur la réutilisation des Dragon Crew

Alors que de nombreux sites internet annoncent avec un titre laissant sous-entendre l’arrêt du programme Crew Dragon, nous allons donc préciser ce que comporte l’annonce de SpaceX concernant les capsules et leur réutilisation.

La dernière capsule Crew Dragon nommée Freedom met fin à la production initiale de capsule. Cela ne veut pas dire que SpaceX ne fabriquera plus jamais de capsule, mais qu’à partir de maintenant la société mise sur la réutilisation maximale des 4 Crew Dragon existantes.

En effet, la conception des capsules Crew Dragon a prévu une réutilisation intensive (supérieure à 10 utilisations). Ce qui permettra à la flotte des 4 vaisseaux : Endeavour, Resilience, Endurance et Freedom ; d’assurer les vols commerciaux pour la NASA et les autres missions de SpaceX, sans fabriquer en série des capsules mono-usage.

Déclaration à Reuters de la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell :

“Nous terminons notre dernière (capsule), mais nous fabriquons encore des composants, parce que nous allons les remettre à neuf.”

Elle a ajouté que SpaceX serait toujours en mesure de construire d’autres capsules si le besoin s’en faisait sentir à l’avenir, mais a affirmé que “la gestion de la flotte est essentielle”.

En ce qui concerne l’avenir des missions Crew Dragon, la NASA avait acheté, via son programme de vols commerciaux, 6 missions d’acheminement vers l’ISS. En plus de cela, SpaceX s’est vu octroyer trois missions complémentaires aux vues des très nombreux problèmes de la capsule de Boeing : la Starliner.

Par la suite, de nouveaux appels d’offres pour la NASA pourraient être lancés, ce qui permettrait de maintenir le programme Crew Dragon ; au moins jusqu’à la possible réussite d’un vol habité de StarShip.

Pour ce qui est des vols privés, la Crew Dragon a déjà un avenir avec la première mission des quatre prévues pour Axiom Space, qui devrait décoller le 6 avril 2022. Les trois missions suivantes d’Axiom devraient utiliser le StarShip.

Pour ce qui est du programme Cargo Dragon, l’avenir nous dira si la NASA passe par un nouvel opérateur, ou si elle mise aussi sur l’avenir du StarShip pour réapprovisionner l’ISS qui devrait bientôt être gérée seulement par la NASA au vu des différends géopolitiques actuels.

Missions Polaris – Détails, sorties EVA, combinaisons et vols habités du Starship – APYRE Espace, Gaming & Tech
SpaceX lance un programme privé de vols habités avec sorties extravéhiculaires : Polaris.
apyre.fr

Relu et corrigé par : Opti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Les jeux du PlayStation Store de mars 2022 les plus téléchargés

Article suivant

Xbox Game Pass - Les jeux du mois d'avril 2022 MAJ

Autres articles