La communauté d’AHOY a été sollicitée pour donner son avis sur le développement du jeu, ses ambitions et les points qui suscitent encore des questions. À travers des dizaines de retours, les joueurs ont exprimé leur enthousiasme, partagé leurs attentes et soulevé certaines préoccupations.
Nous entamons le sixième volet de notre série dédiée aux échanges entre la communauté et l’équipe d’AHOY. Après avoir parcouru les FAQ des précédents articles, nous poursuivons notre exploration de cette conversation toujours plus riche et collaborative.
#1 Les PNJ
Question : Je voudrais en savoir plus sur les équipages PNJ. On sait qu’ils obéiront aux ordres du capitaine : voiles, gréement, canons. Mais tiendront-ils des quarts et feront-ils des tâches courantes, comme laver le pont ou dîner selon les coups de cloche ? À quai, profiteront-ils de la permission ? Pourront-ils participer à des abordages, des expéditions à terre ou ramener des prises au port ? Leur efficacité variera-t-elle entre novices maladroits et matelots expérimentés ?
Réponse : « Votre équipage PNJ exécutera les ordres des officiers, notamment manœuvrer les voiles, s’occuper du gréement et armer les canons. En plus de ces tâches, l’équipage suivra une certaine routine. Bien que nous n’ayons pas encore arrêté les détails concernant les changements de quart, il est envisageable d’intégrer divers aspects de la vie d’équipage tels que les quarts, les punitions, les activités hors service et les permissions à terre.
<<Dans un premier temps, ces activités pourraient être représentées via l’interface utilisateur plutôt que visuellement. Toutefois, il serait intéressant de voir ces routines animées, surtout après de longs voyages.>>
En ce qui concerne les permissions à terre, il est possible que nous représentions visuellement l’équipage quittant le navire pour aller à terre. Cependant, il ne sera peut-être pas possible de montrer l’équipage actif en ville pendant votre visite. À la place, vous pourriez interagir avec certains représentants de l’équipage à terre. Étant donné le nombre de personnages impliqués avec plusieurs navires à quai, animer toutes les activités de l’équipage en ville serait complexe. À la place, les ports seront occupés par des personnages existants qui offriront l’ambiance et les interactions appropriées pendant votre visite. »
#2 Démâtage
Q : Si cela est prévu, comment fonctionnera le démâtage dans Ahoy ? Faudra-t-il retourner au port pour remplacer le mât et refaire l’accastillage, ou pourra-t-on installer un gréement de fortune ou trouver un mât ailleurs qu’au port (par exemple en abattant un arbre approprié sur une île) ?
R : « Le démâtage est prévu dans le modèle de dégâts des navires, même si le représenter fidèlement pose d’importants défis techniques. En conséquence, le concept final pourra évoluer en fonction de notre approche de développement.
Actuellement, le mécanisme de démâtage repose sur un système d’intégrité. Chaque mât dépend du gréement dormant qui l’entoure, chaque élément contribuant à l’intégrité globale du mât. Lorsque certaines parties du gréement sont endommagées ou retirées, l’intégrité du mât diminue. Une fois en dessous d’un seuil critique, le mât peut devenir instable et s’effondrer sous son propre poids. Cela peut résulter de dégâts en combat (ciblant le mât ou le gréement) ou de tensions dues à une navigation par gros temps.
<<Obtenir des pièces de rechange sur des îles ne fait pas partie de nos plans actuels. >>
Réparer ce type de dommage implique généralement de retourner au port. Même si le gréement de fortune est une idée que nous aimerions explorer, la représenter visuellement est complexe à cause de la diversité des solutions, mais cela reste une fonctionnalité que nous aimerions inclure pour permettre le retour au port.
Obtenir des pièces de rechange sur des îles ne fait pas partie de nos plans actuels. En théorie, c’est possible, mais trouver un bois convenable pour un mât est hautement improbable, sauf s’il est spécialement cultivé à cet effet. Récupérer de grandes pièces comme des mâts sur d’autres navires demanderait aussi plus de recherches pour vérifier la faisabilité historique.
Dans le pire des cas, si tous vos mâts sont détruits et que vous ne pouvez pas rentrer au port, le système actuel prévoit de trouver un passage vers le port le plus proche à bord d’un autre navire. Vous pourrez alors organiser la récupération de votre navire pour réparations. Ce processus serait automatisé, avec un coût en monnaie du jeu et un délai pour finaliser l’opération. »
#3 Voiles, bonnettes
Q : Pourra-t-on installer des bonnettes pour augmenter la vitesse lorsqu’on est poursuivi ?
R : « Actuellement, les bonnettes ne font pas partie des priorités pour la mise en place des mécaniques de navigation, mais elles sont prévues pour de futures versions. Bien que les bonnettes ne soient pas plus complexes à gérer que d’autres voiles ou éléments du gréement, nous avons choisi de ne pas les inclure pour l’instant afin de réduire la complexité générale du développement, qui reste déjà élevée.
À l’avenir, quand les bonnettes seront ajoutées, elles permettront d’augmenter la surface de voile et donc la vitesse. Cependant, les utiliser par autre temps que par beau temps risquera d’endommager gravement à la fois les bonnettes et le gréement du navire. »
#4 La piraterie
Q : Comment allez-vous faire en sorte que la piraterie reste équilibrée ? Par exemple, les pirates pourront-ils effrayer les marchands pour les forcer à livrer leur cargaison ou même leur navire sans combat (notamment les navires contrôlés par l’IA, s’il y en a) ? Les marins pirates seront-ils plus doués au combat à l’épée — rendant les abordages plus faciles — mais moins compétents avec les canons, ce qui ralentirait le rechargement ou réduirait la précision, par exemple ? Pourront-ils aussi utiliser de faux pavillons pour s’approcher des navires sans les faire fuir ?
R : « La piraterie est conçue pour être plus difficile qu’une vie dans la marine, car cela fait partie de l’équilibre risque/récompense de ce choix de vie. Autrement dit, les joueurs pirates affronteront plus d’obstacles, mais avec la possibilité de plus grandes récompenses.
Les pirates pourront effectivement intimider des navires marchands pour qu’ils se rendent sans combattre, notamment avec les navires contrôlés par l’IA. L’intimidation dépendra de votre réputation de joueur et de navire, qui grandira en infamie selon vos actions passées. Il sera donc peu probable de pouvoir intimider dès vos débuts de pirate : dans ce milieu, les actes parlent plus fort que les mots !
<<Les pirates pourront effectivement intimider des navires marchands pour qu’ils se rendent sans combattre. [… ] Quant aux faux pavillons — tout le monde pourra en utiliser […].>>
Concernant les compétences des marins, elles ne seront pas définies différemment au départ, mais les membres d’équipage pourront se spécialiser et gagner de l’expérience avec le temps. Ainsi, ceux qui servent sur des navires pirates pourront devenir plus ou moins compétents dans certains aspects du combat et de la navigation.
Quant aux faux pavillons — tout le monde pourra en utiliser, et historiquement cela servait souvent à tromper l’ennemi sur votre véritable identité ou vos intentions. Il faudra cependant hisser le pavillon correct avant de passer à l’attaque. Ne pas le faire vous fera rapidement passer pour un pirate et ruinera facilement votre réputation auprès de presque toutes les nations. »
#5 Statistiques de l’équipage et du navire
Q : Y aura-t-il des statistiques liées au navire ou à l’équipage ? Par exemple, des équipages capables de manœuvrer les voiles, lever l’ancre ou tirer plus vite ? Si oui, comment imaginez-vous leur progression ?
R : « Oui, votre équipage apprendra et développera des compétences tout au long de l’aventure. Ces statistiques dépendront de leur expérience et de leur spécialisation. Les tâches, assignées par les officiers via le « tableau de quart », leur feront gagner de l’expérience au fur et à mesure.
<< Votre équipage apprendra et développera des compétences tout au long de l’aventure. […] Les navires, eux, n’ont pas de compétences […]. >>.
Lorsqu’un membre d’équipage a assez d’expérience, un officier peut le spécialiser. Cela augmente sa loyauté et son moral, et relève son seuil d’expérience pour cette tâche, mais limite ses progrès dans les autres domaines et ralentit sa progression globale, sauf pour sa spécialité.
Des entraînements réguliers seront nécessaires pour maintenir leur niveau. Par exemple, l’entrainement de vos canonniers augmentera sûrement votre cadence de tir.
Ce système améliorera concrètement les capacités de votre équipage, rendant le navire plus rapide et efficace, et vous aidera à affecter les bons marins aux bons rôles.
Les navires, eux, n’ont pas de compétences comme l’équipage. Ils ont des performances, un armement et une capacité, mais ne gagnent pas d’expérience.
En revanche, chaque navire a un indicateur de notoriété qui reflète sa renommée ou son infamie selon ses actions. Plus il est célèbre, plus il sera reconnu en mer et dans les ports : garnisons accueillantes, ennemis qui se rendent sans combat… De plus, un navire célèbre booste généralement le moral de l’équipage — sauf pour ceux qui préféreraient rester anonymes. »
#6 Les monnaies
Q : Y aura-t-il différentes devises dans le jeu, par exemple le dollar espagnol et la livre anglaise ? Si oui, comment fonctionnera la valeur et l’échange des monnaies ?
R : « Oui, il y aura différentes devises en jeu, comme le dollar espagnol et la livre anglaise. Cependant, si la gestion de plusieurs monnaies et pièces s’avère trop compliquée pour la plupart des joueurs, nous pourrions simplifier ce concept. Dans ce cas, nous pourrions choisir une seule devise pour toutes les transactions ou créer une monnaie unique pour Ahoy, combinant des aspects des devises historiques. Cette approche permettrait de conserver une certaine authenticité tout en facilitant l’usage pour les joueurs. »
#7 Lettres de marque
Q : Y aura-t-il un système officiel de lettres de marque ?
R : « Les mécaniques de lettres de marque seront mises en place, permettant aux joueurs d’agir légalement au nom de leur nation. Ce système offrira la possibilité de cibler les navires ennemis et perturber leurs routes commerciales tout en restant dans le cadre légal.
<< Les mécaniques de lettres de marque seront mises en place. >>
Généralement (en fonction de votre réputation), vous devrez verser une caution pour obtenir le contrat. La validité de vos actions sera ensuite examinée par le tribunal d’amirauté, auprès duquel vous soumettrez vos prises pour condamnation. Une fois validées, vous recevrez une part des gains et la commission sera clôturée.
Les commissions de course se déclineront en deux types : les « commissions ouvertes », visant un large éventail de navires (par exemple tous les navires d’un type appartenant à une nation spécifique), et les « commissions fermées », ciblant la capture d’un navire précis. »
#8 Notre départ
Q : Comment commencera-t-on dans Ahoy ? Vous devez évidemment avoir mené une sorte d’étude pour que chaque nation ait un départ cohérent (sinon, des nations comme les Pays-Bas ou l’Empire britannique, qui contrôlaient une grande part du commerce, domineraient le marché et la production — les navires n’étant jamais bon marché, on ne peut pas vraiment offrir un navire au joueur dès le début).
R : « Les joueurs débuteront leur aventure dans Ahoy après avoir accompli un scénario d’introduction propre à la nation choisie. L’objectif est de proposer une entrée en matière distincte pour chaque nation, reflétant ses forces, faiblesses et sa position dans le monde d’Ahoy.
Chaque nation disposera d’un port de départ unique et d’une progression adaptée, prenant en compte le contexte historique, les conditions économiques et l’importance stratégique. Une fois l’introduction terminée, les joueurs recevront un navire personnel pour naviguer entre les ports voisins.
À partir de là, ils pourront suivre la voie de la marine ou du commerce, définie par les missions d’ouverture proposées par les PNJ dans les ports. Ils pourront aussi s’inscrire pour rejoindre des équipages de joueurs via le « tableau des emplois » du port.
Au fil du temps, en accomplissant missions, voyages ou échanges, les joueurs gagneront suffisamment de réputation ou d’argent pour approfondir leur parcours choisi. »
Ainsi s’achève ce sixième opus de notre série de questions-réponses avec les développeurs d’AHOY. Nous espérons que ces échanges vous ont apporté un éclairage nouveau sur les coulisses du projet, ses défis et son enthousiasme. Restez bien connectés, car de nombreux secrets et surprises vous attendent dans les prochains épisodes. À très vite, moussaillons !
Source : https://ahoy.gg/journal/journal-15/