Questions / Réponses : ce que la communauté veut savoir sur AHOY, Part 1.

5
5

La communauté d’AHOY a été invitée à s’exprimer sur le développement du jeu, ses ambitions et les aspects qui suscitent encore des interrogations. À travers des dizaines de retours, les joueurs ont partagé à la fois leur enthousiasme, leurs attentes et certaines préoccupations.

Aujourd’hui, nous revenons sur plusieurs de ces questions clés. Les propos ont été anonymisés et, dans certains cas, légèrement reformulés pour plus de clarté. Toutefois, l’essence des messages transmis par la communauté a été scrupuleusement préservée. Voici ce qu’il en ressort.

N’oubliez pas que AHOY est en cours financement participatif sur Kickstarter :


1# Question sur la qualité des ports


Question : Comment garantir que la qualité atteinte à Port Royal sera maintenue dans les nombreux autres ports, sans qu’ils se ressemblent tous ?


Réponse du studio : « C’est une excellente question. Reproduire à la main le niveau de détail de Port Royal partout serait irréalisable.

Port Royal sert de référence. Nous développons des outils pour accélérer la production tout en maintenant ce niveau de qualité : placement automatisé d’éléments, données de terrain réelles, réutilisation de bâtiments, etc.

Tous les ports ne seront pas aussi grands ou historiquement précis, souvent par manque de sources fiables. Cela nous laisse une certaine liberté créative pour garantir des lieux cohérents et immersifs. »


2# Sur l’exactitude historique vs le plaisir de jeu


Q : Le jeu doit avant tout être amusant. L’exactitude historique est importante, mais pas si elle nuit au plaisir de jouer. Je préfère un jeu un peu moins réaliste mais plus fun.

R : « Chez Capstan Games, nous pensons que réalisme historique et plaisir ne sont pas incompatibles. Notre but est de créer des expériences fidèles à l’histoire, tout en restant engageantes et agréables à jouer.

Nous sommes prêts à faire certains ajustements pour améliorer le gameplay. L’équilibre est essentiel. Et quand nous nous éloignons de l’Histoire, nous l’expliquerons clairement.

Notre priorité reste la même : un jeu fun… qui donne aussi envie d’en apprendre plus. »


3# Sur les femmes dans l’équipage / la représentation


Q : Est-ce que des personnages féminins pourront travailler à bord des navires ? (Et si l’exactitude historique est une priorité, pourquoi permettre des membres d’équipage féminins ?)

R : « C’est une question complexe, à laquelle nous avons beaucoup réfléchi. Comme le montrent les résultats de l’enquête, une grande majorité des joueurs s’identifient comme hommes. Cela pourrait donner l’impression qu’il n’y a pas lieu d’inclure des femmes dans les équipages, voire en tant que personnages jouables.

Mais, tout comme nous avons choisi de ne pas autoriser le commerce d’esclaves ou d’exclure les jeunes garçons des équipages à cause de la violence du contexte, nous avons décidé qu’il était important de permettre aux capitaines d’embaucher des femmes s’ils le souhaitent.

Pour ceux qui préfèrent un équipage exclusivement masculin, ce choix sera également disponible lors du recrutement. Inversement, les joueurs pourront créer des personnages féminins et composer leur équipage comme ils le veulent. Cela implique qu’il y aura, dans le jeu, des personnages féminins qui ne sont pas forcément conformes à la réalité historique — et c’est un choix assumé.

Nous croyons que les jeux doivent être accessibles à tous. Pouvoir se sentir représenté, même modestement, est essentiel. C’est pourquoi nous laissons cette décision aux joueurs, sans avantage ni inconvénient lié à ce choix. »


#4 Sur les sujets sensibles


Q :Je ne veux pas que cette période historique soit trop idéalisée. Il ne faut pas ignorer ses aspects sombres et dérangeants.

R : « Nous ressentons une réelle responsabilité morale et sociale de représenter l’Histoire telle qu’elle s’est passée — notamment en ce qui concerne l’esclavage, le sort des peuples autochtones, des femmes et des classes populaires. Ces réalités ne peuvent pas être effacées.

Certains choix sont assumés, comme l’inclusion de femmes dans les équipages ou l’absence d’enfants sur les navires, et surtout l’interdiction de représenter ou de permettre le commerce d’esclaves côté joueur.

Mais sur le plan narratif et dans l’environnement des villes, nous comptons mettre en lumière les histoires vraies des personnes de l’époque, avec une volonté éducative. Traiter ces sujets sans filtre tout en respectant les sensibilités modernes est un défi, mais nous croyons qu’en nous appuyant sur des sources primaires, nous pouvons rester fidèles à la vérité historique — même si cela peut déranger. »


Et voilà qui conclut cette première partie des questions / réponses avec les développeurs d’AHOY. On espère que ces échanges vous ont permis d’en apprendre davantage sur les coulisses du jeu, les choix de design, et l’état d’esprit de ceux qui le créent. Restez à l’écoute : la partie 2 arrive bientôt avec encore plus de révélations et de surprises !

Source : https://ahoy.gg/journal/journal-8/

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile