Bonjour à tous !
Aujourd’hui on voulait vous présenter un jeu développé par le studio indépendant Nantais Eode Studio : ShadowPiercer.
ShadowPiercer vous embarque dans un jeu de survie au sein d’un monde post-apocalyptique steampunk. Vous voyagerez autour de la planète à bord d’un train qui est votre base, roulante donc…
Sachez, avant d’aller plus loin, que le jeu est en cours de développement donc les mécaniques de jeu peuvent évoluer et changer à l’avenir.
De plus, Shadowpiercer est pour le moment un projet de jeu porté par le studio et est en train d’être soumis à un éditeur pour pouvoir le financer. Le studio espère donc le porter le plus loin possible.
L’histoire
Une ombre a envahi le monde entier, mais quelques survivants ont réussi à se réunir dans des villes et à se protéger grâce à la magie. Mais les ressources se sont taries très vite et les villes ont dû être évacuées. C’est pourquoi vous incarnez un jeune personnage magicien appelé « arcaniste », qui devait participer à cette évacuation générale. Mais, pour une raison inconnue, vous vous retrouvez seul sur le quai d’une gare… sans personne aux alentours. Vous prenez donc un train et partez à l’aventure.
Gameplay
Pour commencer, les graphismes du jeu sont de style 2D isométrique.
Le gameplay principal du jeu est le craft (récolte de ressources), comme on pourrait en trouver dans tous les jeux du genre. À la différence prêt qu’ici votre base se déplace avec vous, puisque celle-ci se situe dans un train.
Ainsi, votre stockage, vos ateliers ou encore vos tables de fabrication sont sur vos wagons. Le tout dans un style steampunk, année 1900.
Vous aurez la possibilité d’arrêter votre train quand bon vous semble pour explorer le monde qui vous entoure. Les environnement seront générés procéduralement, faisant ainsi des parties uniques à chaque fois. Vous trouverez donc comme environnement : la campagne, la forêt, le désert, des usines ou des villes de survivants.
À vous d’explorer ces lieux pour récupérer des matériaux. Pour ensuite les transformer sur votre train avec les mécaniques classiques que l’on connaît sur les jeux de craft. Ainsi vous pourrez construire des nouveaux wagons et y installer des nouvelles machines, notamment d’automatisation. Ces wagons seront donc totalement personnalisables ; ce seront des plateformes vierges que vous pourrez faire évoluer comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi faire des wagon usines : wagon scierie pour le bois, wagon stockage ou wagon métallurgique pour l’acier.
Un ami qui vous veut du bien
Dans votre aventure vous serez accompagné d’un petit animal de compagnie, ou plutôt un robot de compagnie. En effet, les arcanistes maîtrisant la techno-magie ont la possibilité de faire vivre ces petites boules de fer. À l’heure actuelle, les développeurs parlent d’avoir un chat, un lapin ou encore un hibou.
Exploration
Dans vos explorations, une partie de la carte sera recouverte par l’ombre, couvrant tout l’environnement. Mais grâce à certaines compétences de personnage, il vous sera possible de repousser cette ombre et ainsi éviter les dégâts qu’elle inflige. Toute forme de vie étant corrompue par l’ombre, les animaux que vous rencontrerez ne seront pas amicaux… loin de là.
Le but du jeu, qui a une fin, est d’aller le plus loin possible ; avec une difficulté croissante au fur et à mesure des kilomètres de rails parcouru. Mais vous améliorerez constamment votre train, avec une locomotive toujours plus puissante, vous permettant d’aller toujours plus loin.
Multijoueur
Le studio a prévu un mode multijoueur. La mise en place de serveurs vous permettra d’accueillir huit ou dix joueurs (à définir), pour partager et faire évoluer un train en commun avec ses amis. Notons, à la différence de certains, qu’ici les serveurs seront gratuits ! Pas besoin, donc, de passer au tiroir-caisse pour jouer avec vos amis. Le studio désire mettre le multi en place le plus tôt possible.
Le Studio
Eode est un studio polyvalent. En effet, il propose des solutions de développement médiatiques et créatives. Ses développeurs créent des livres ou encore des animations.
Et ils font aussi, donc, du développement de jeux vidéos.
Relu et corrigé par Catsupilami