Nothgard, le clan de l’écureuil

ShiroGames nous propose et présente un tout nouveau clan pour son jeu de stratégie dans les grands nords et mythes vikings, Northgard.

ShiroGames nous propose et présente un tout nouveau clan pour son jeu de stratégie dans les grands nords et mythes vikings, Northgard.

Lorsqu’on a découvert le clan 

Tout part du 1er avril 2021, le studio, comme bien d’autre, s’apprête à faire un poisson d’avril, une blague en somme. Et c’est là qu’apparaît donc sur nos écrans le clan de l’écureuil !

Intrigués et plutôt amusés, nous laissons passer ce poisson, qui finalement disparaît pour laisser place à un autre. Là, nous nous étonnons légèrement.
Mais c’est un 1er avril après tout, on sait que ShiroGames sont des gens plein d’humour.

Quelques temps passent, et finalement voilà qu’est annoncé plus sérieusement le clan de l’écureuil.
Vous vous demandez sûrement : mais pourquoi un animal si mignon et si ridicule pour certains, serait l’emblème d’un clan viking ?

La réponse est simple :

RATATOSK

Ratatosk

Dans les mythes scandinaves et plus particulièrement ceux d’Yggdrasil, Ratatosk est une créature semi-divine qui va et vient entre le serpent Nídhögg, qui ronge les racines de l’arbre monde, et Veðrfölnir, qui le survole. Il s’agit d’un écureuil messager mythique entre deux autres êtres eux aussi mythiques.

Nous jouons donc un clan messager ? Et bien pas du tout !

Sélection du clan (on notera le petit soucis de traduction pas bien méchant)

Le clan Ratatosk, ou clan de l’écureuil, part sur un autre principe.
En incarnant Andhrímnir, le chef de cuisine de guerre (également cuisinier des dieux dans les mythes nordiques), vous commanderez un clan spécialisé dans les recettes et la nourriture.

Le clan

En tant que bons vivants et de nature joviale, ce qui leur pose parfois des soucis, ce clan démarre donc avec :

  • D’importantes réserves de bois et de nourriture deux mois avant l’hiver et obtient également une augmentation de production de 30% durant la période froide. Mais fêtards comme ils sont, ils consomment également plus durant la saison des neiges.
  • La brasserie habituelle de nos bons vieux nordiques est remplacée par le fourneau et c’est bien évidement des cuisiniers qui y sont installés.
    De ce fait, ils peuvent créer des plats offrant des bonus à votre clan et vos unités.
    Andhrímnir peut y être installé pour produire encore plus d’Ingrédients .
  • Le clan de Ratatosk produit des Ingrédients sur son territoire, ces derniers dépendent du type de la zone conquise.
  • Une victoire spéciale pour le clan peut être atteinte, la victoire Ratatosk
Le cuistot des dieux!

Dans un autre domaine, le clan dispose également de bonus de renommée :

  • Coup de main (qui nécessite 200 couronnes)
    Vous recevez des Ingrédients de chaque type, par bateau, ce qui augmente votre capacité de stockage de 200. Vous pouvez préparez des repas pour vos alliés et déverrouiller des routes de dons au comptoir.
  • Machinations politiques (qui nécessite 500 couronnes)
    Vous gagnez de la renommée qui est basée sur le surplus de population que vous avez vis-à-vis de votre opposant ayant la plus grande population.
    L’arrivée de nouveaux villageois augmente de 5% toutes les 100 couronnes.

Et enfin le cadeau des dieux du clan Ratatosk :

  • Racine d’Yggdrasil
    Les zones où les racines d’Yggdrasil poussent deviennent des zone mystérieuses. Tous les quatre mois, une autre zone de racines devient ainsi mystérieuse. Les unités dans ces zones bénéficient d’un bonus périodique de production.
    De plus, toutes les unités ennemies dans ces zones ont des chances de se disputer entre elles et de commencer à s’attaquer mutuellement pour cinq secondes.

Nôtre avis

Le clan Ratatosk apporte une fois encore une petite bouffée d’air nouveau dans le jeu de gestion/stratégie Northgard.
Plus habitués à jouer des clans offensifs et défensifs de notre côté, c’est avec pas mal de difficultés que nous l’avons pris en main.
Mais une fois à peu près maîtrisé, nous ne sommes pas non plus des champions, c’est très agréable et plutôt drôle de jouer les cuisiniers nordiques aidant nos alliés avec nos petits plats divins et qui s’amusent à regarder leurs adversaires se taper dessus tous seuls dans les zones spécifiques.

En somme, le clan de l’écureuil, qui de premier abord ressemble à une blague, n’en est pas du tout une, et c’est un DLC à petit prix qui vaut son pesant de noisettes !

Relu et corrigé par Julie

Northgard – Ratatoskr, Clan of the Squirrel on Steam
Led by Andhrímnir, the Clan of the Squirrel knows better than most how to enjoy the present moment but not at the expense of being farsighted and expert at managing resources.
store.steampowered.com
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Metal Slug Tactics présenté lors du Summer Game Fest.

Next Article

E3 2021 : Le PC Gaming Show - le programme

Related Posts