Voici le premier jeu développé par VectorStorm Pty Ltd (qui est composé d’un seul développeur) : MMORPG Tycoon 2.
Pour commencer qu’est ce qu’un Tycoon ?
C’est un jeu de simulation économique où l’on va devoir gérer les finances (qui est la base de tous les Tycoon) et en fonction des jeux, on va aussi devoir gérer les structures, les employés et parfois même la décoration.
Mais ici, vous n’allez pas gérer un parc d’attraction comme dans Parkitect (n’hésitez pas d’ailleurs à lire notre test). Dans ce jeu solo, vous allez devoir créer un véritable jeu vidéo MMORPG à succès. Et ce, afin d’essayer d’attirer le plus de joueurs possible. Les joueurs étant gérés dans votre jeu par l’ordinateur.
Et pour cela vous avez carte blanche : vous pouvez créer vos classes de personnage et choisir leurs statistiques ainsi que leurs compétences. Créez vos mobs (monstres) et de la même manière, gérez totalement leurs statistiques ainsi que le choix de leurs zones d’apparition. Il vous faudra aussi mettre en place des mobs élites. Le choix des caractéristiques, bonnes ou pénalisantes de vos monstres, peut être ajusté à tout moment.
Du côté visuel, vous allez aussi devoir créer vos propre maps. Vous avez à votre disposition plus de 200km² de territoire ! Mettez-y les bâtiments de votre choix comme des auberges, des cimetières, des tavernes, pour que les joueurs puissent rencontrer d’autre personnes, ou bien des magasins pour acheter et vendre du matériel et du butin. Les décors sur vos maps ont aussi leur importance, pour donner envie à vos joueurs de revenir.
De plus, à vous de créer une narration dans votre jeu grâce à vos quêtes. Et pourquoi pas créer des suites de quêtes sur une même map entre plusieurs PNJs. Mais dans tous les cas, si vous voulez faire revenir vos joueurs, vous devrez toujours leur donner du nouveau contenu.
En plus de tout cet aspect “in-game”, vous allez aussi gérer le côté développement. À savoir, le financement du développement, c’est à dire définir le prix d’investissement dans les serveurs ainsi que leur développement en fonction du succès de votre jeu.
Prenez la décision de soit faire appel à un modérateur pour venir punir les joueurs qui trichent ou de le faire vous même. Réalisez aussi des campagnes de pubs pour qu’un maximum de joueurs viennent sur votre jeu. Vous avez même le choix du type de jeu, soit un free-to-play avec des micro-transactions sur tous les services, soit un jeu à acheter (dont vous fixez le prix), ou encore avec un abonnement (prix au choix aussi).
Avis du rédacteur :
Après une dizaine d’heures passées sur le jeu, voici un premier avis.
Le jeu est encore jeune donc il n’exploite pas encore tout son potentiel, par exemple les décorations de chaque map n’ont pas encore de réel impact. Que vous fassiez une ville avec beaucoup de décorations ou une simple route sur laquelle vous mettez juste les bâtiments essentiels revient au même.De plus, après avoir créé une dizaine de maps, vous allez vite avoir l’impression de tourner en rond. Mais on se laisse parfaitement aller à regarder pendant quelques minutes les IA qui exécutent leurs quêtes, qui se regroupent en cercle pour communiquer, ou même pendant qu’ils se battent contre les montres.
En conclusion, je dirais que ce jeu a un énorme potentiel mais pas encore bien exploité. Même si le développeur est très actif, avec un patch tous les 2/3 jours, ce sont surtout des patchs pour régler des bugs, pour rendre le jeu plus agréable à jouer pour le moment. Ainsi, je ne le conseillerais qu’aux personnes qui aiment vraiment l’aspect gestion en temps réel dans un monde que l’on peut parfois simplement contempler. Pour les autres, attendez un peu qu’il soit plus riche en contenu.
Notons que le jeu se joue en local et n’a pas besoin d’une connexion à un serveur. Le jeu est sortie en Bêta sur Steam le 7 janvier 2020.
Article rédigé par Cyrille
Relu et corrigé par Optimus13