L’Iran envoie son deuxième CubeSat militaire dans l’espace

Le lanceur léger Iranien Qased a mis en orbite un CubeSat d’imagerie, le 8 mars 2022

L’INRA (Agence de presse de la République islamique) a confirmé que l’Iran vient de mettre en orbite son deuxième CubeSat dans l’espace : Noor-2. Il a pris position sur une orbite légèrement elliptique de 495km / 513km, inclinée de 58,3 degrés. Ce lancement fait suite au lancement de Noor-1 en avril 2020 qui s’était quant à lui, positionné sur une orbite de 420km d’altitude.

Ce petit satellite d’imagerie de 6 unités (30 x 20 x 10cm) a pris place à bord du lanceur léger Qased (qui veut dire « Messager »). Il comprend 2 étages de propulsion et un kick stage. Il fait 13,5 mètres de haut, 1,25m de diamètre et pèse 14,7 tonnes, dont 12,33 tonnes d’ergols.

Le premier étage est la version modifiée d’un missile nord-coréen lui-même issu d’un missile russe, le R-27 Zyb conçu dans les années 60. Ce premier étage est équipé d’un propulseur aux diméthylhydrazine et au peroxyde d’azote qui lui offre une poussée de 28.55 tonnes.

Le deuxième et le troisième étage qui seraient, d’après certains sites, en fibre de carbone, utilisent un ergol solide et sûrement un peu d’oxygène liquide pour fonctionner à haute altitude.

Cela atteste que l’Iran à un lanceur léger opérationnel qui leur permet de mettre un pied dans la coure des grandes nations capables d’atteindre l’orbite

Vidéo de la séparation des étages :

Relu et corrigé par Aquilae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Préparez-vous à l'arrivée de Young Souls le 10 mars 2022

Next Article

Alliance NewSpace France, qui sont-ils ?

Related Posts