C’est donc deux entreprises privées qui vont développer la future combinaison spatiale de la NASA. En effet, l’Agence Spatiale américaine vient de signer un partenariat avec les entreprises privées Axiom Space et Collins Aerospace pour le développement d’une combinaison spatiale.
Axiom Space
Axiom Space est une jeune société américaine fondée en 2016 par un ancien employé de la NASA, Michael Suffredini. L’entreprise a pour vocation de proposer des vols privés à bord de l’ISS, et veut à terme créer sa propre station en orbite autour de la terre.
Le premier vol privé d’Axiome a eu lieu en avril 2022 à bord d’une capsule Crew Dragon de chez SpaceX.
« Notre approche innovante des combinaisons spatiales xEVAS fournit à la NASA une conception évolutive qui permet un développement, des tests, une formation, un déploiement et des opérations en temps réel rentables pour répondre à une variété de besoins EVA et de scénarios opérationnels pour une gamme de clients, y compris la NASA. »
Michael Suffredini, président et chef de la direction d’Axiom Space.
Collins Aerospace
Collins Aerospace est née de la fusion d’UTC Aerospace Systems et de Rockwell Collins qui a eu lieu en 2018. L’entreprise officie dans l’industrie aérospatiale et de la défense.
UTC Aerospace Systems a été l’entreprise qui avait conçu les combinaisons spatiales portées par les premiers astronautes américains au cours du programme Mercury. De plus, Rockwell Collins avait fourni les matériels de communication utilisés par chaque astronaute américain voyageant dans l’espace.
On le voit, Collins Aerospace combine toutes les compétences pour ce contrat.
« Les astronautes qui retournent sur la Lune et s’aventurent au-delà ont besoin d’une combinaison spatiale aussi moderne que leurs nouvelles missions. »
Déclaration de Dan Burbank, chercheur technique principal chez Collins Aerospace et ancien astronaute de la NASA.
Une nouvelle combinaison
Parlons un peu de cette future combinaison.
Le montant de ce contrat est de 3,5 milliards de dollars sur la durée du programme. D’ailleurs, cette durée est de 12 ans, jusqu’en 2034. Il n’y a pour le moment aucune date de livraison pour les combinaisons.
Les critères de la NASA sont que cette combinaison devra permettre aux astronautes de faire des sorties extravéhiculaires en orbites basses (ISS) et d’aller à la surface de la Lune via le programme Artemis.
Ainsi cette combinaison va remplacer celle existante qui commençait à vieillir. En effet, sa conception date de 1981, il était donc temps de la renouveler. Le programme Constellation avait bien prévu la conception d’une nouvelle combinaison, mais cette dernière a sombré suite à l’annulation du programme en 2010.
Donc cette nouvelle combinaison :
- Va offrir une mobilité accrue et elle sera moins lourde, ce qui va permettre d’augmenter les temps de mission ;
- Elle sera conçue de manière à s’adapter à presque tous les types de corps d’astronautes. Et oui, rappelons que la première femme à mettre le pied sur la lune va avoir lieu avec Artemis.
Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus d’information au sujet de cette nouvelle combinaison.
Sources :