Après avoir publié la première image du James Webb Space Telescope, la NASA vient de nous dévoiler d’autres clichés. Ainsi, nous pouvons prendre réellement conscience à quel point ce JWST est exceptionnel.
Voici les images présentées par la NASA qui ont été générées par James Webb Space Telescope.
La Nébuleuse de la Carène
Voici une nébuleuse découverte en 1752 par l’astronome français Nicolas-Louis de Lacaille ; elle renferme une grande quantité d’objets célestes tels que des amas ouverts et de nombreuses étoiles de différents types.

La nébuleuse de la Carène est l’une des nébuleuses les plus grandes et les plus brillantes du ciel, située à environ 7 600 années-lumière dans la constellation australe de la Carène. Les nébuleuses sont des pépinières stellaires où se forment les étoiles. La nébuleuse de la Carène abrite de nombreuses étoiles massives, plusieurs fois plus grosses que le Soleil.
NASA
Voici un comparatif entre une photo de Hubble et le JWST :
Cette photo est vraiment exceptionnelle, elle nous dévoile un niveau de détail jamais vu auparavant. Cependant, rappelons que le James Webb capture des longueurs d’onde non visibles pour l’œil humain, que Hubble ne capturait pas non plus : l’infrarouge.
Pour voir la photo en très haute résolution, c’est par ici :
L’exoplanète WASP-96 b (spectre)
WASP-96 b est une planète géante hors de notre système solaire, composée principalement de gaz. La planète, située à près de 1 150 années-lumière de la Terre, tourne autour de son étoile tous les 3,4 jours. Elle a environ la moitié de la masse de Jupiter, et sa découverte a été annoncée en 2014.
NASA

Voici donc le premier spectre de l’atmosphère d’une exoplanète fourni par le James Webb Space Telescope ; ainsi on peut remarquer que cette géante gazeuse a une atmosphère qui contient de l’eau.
La ligne bleue était la composition attendue par les modèles, les points blancs sont les données récoltées par le JWST. La corrélation n’est pas trop mal dans son ensemble, on peut donc dire que les modèles sont plutôt bien calibrés.
On le voit, le télescope va être d’une très grande aide dans la détection de la composition de l’atmosphère des exoplanètes.
Vous pouvez retrouver les données de cette exoplanète par ici :
Nébuleuse de l’Anneau Austral
Voici les magnifiques images de la Nébuleuse de l’Anneau Austral ou NGC 3132. Cette nébuleuse planétaire a été découverte en 1835 par l’astronome britannique John Herschel. Au centre, on peut distinguer les deux étoiles dont la moins lumineuse est une naine blanche qui a d’ailleurs donné naissance à cette nébuleuse.

La nébuleuse de l’anneau austral, ou nébuleuse aux « huit éclats », est une nébuleuse planétaire – un nuage de gaz en expansion, entourant une étoile mourante. Elle mesure près d’une demi-année-lumière de diamètre et se trouve à environ 2 000 années-lumière de la Terre.
NASA
Pour voir la photo en très haute résolution, c’est par ici :
Quintette de Stephan
Le Quintette de Stephan est un groupement visuel de cinq galaxies qui se situe dans la constellation de Pégase ; il fut découvert par un astronome français, Édouard Stephan en 1877, qui pensait au début à une concentration de nébuleuses ; il était loin d’imaginer qu’il venait de découvrir en réalité des galaxies composées de milliards d’étoiles.

Situé à environ 290 millions d’années-lumière, le quintette de Stephan se trouve dans la constellation de Pégase. Il est remarquable pour être le premier groupe de galaxies compactes jamais découvert en 1877. Quatre des cinq galaxies du quintette sont enfermées dans une danse cosmique de rencontres rapprochées répétées.
NASA
Pour voir la photo en très haute résolution, c’est par ici :
SMACS 0723
Ici, on retrouve l’image qui a été présentée par le président des États-Unis, Joe Biden, le 12 juillet 2022 lors d’un événement spécial.
Les amas de galaxies d’avant-plan massifs amplifient et déforment la lumière des objets qui se trouvent derrière eux, ce qui permet d’obtenir une vue en profondeur des populations de galaxies extrêmement lointaines et intrinsèquement faibles.
NASA

Voilà pour ce tour d’horizon qui nous fait déjà rêver alors que le James Webb Space Telescope n’est qu’au tout début de sa mission.
On ne manquera pas chez Apyre.fr de continuer à vous partager les magnifiques images du JWST.
Relu et corrigé par : Opti