Toujours annoncé pour 2022, sans date précise, God of War Ragnarök se fait sacrément discret. Le studio Santa Monica a annoncé un peu de contenu avec toutes les fonctions d’accessibilité qui seront proposées aux joueurs.
Au nombre de 60, vous comprendrez que le studio ait fait en sorte que tout le monde puisse vivre l’expérience de God of War Ragnarök. Pour les joueurs daltoniens ou encore malvoyants, tout sera fait pour les accompagner jusqu’au bout de l’aventure.
Dans le futur opus qui sortira sur PS4 et PS5, les fonctionnalités rajoutées sur la version PC de God of War (2018) seront présentes :
- Course/course automatique : permettra de faire courir Kratos en n’orientant que légèrement le joystick avec un réglage personnalisé dans les options ;
- Point persistant : mettra à disposition un point central avec trois tailles et sept couleurs différentes sur votre écran ;
- Style de visée : vous pourrez maintenir ou activer/désactiver la posture de visée ;
- Style de blocage : vous pourrez maintenir ou activer/désactiver la posture de bouclier.
Audio & sous-titres
Vous aurez un panel d’options concernant les sous-titres et l’audio du jeu :
- Taille des sous-titres jusqu’à XL augmentant la visibilité, couplé avec d’autres réglages ;
- Couleurs : permettra de choisir et personnaliser la couleur des sous-titres pour les noms des locuteurs, textes ou encore le fond par exemple ;
- Les noms des locuteurs pourront être modifiés de par leur taille, couleur ou encore les masquer de façon indépendante du sous-titre ;
- Certains sous-titres seront associés à des effets sonores selon la situation ;
- Flou et arrière-plan : vous pourrez assombrir via des paramètres d’opacité pour lire plus aisément les sous-titres ;
- Indicateur de direction : vous indiquera d’où proviennent les sons et dialogues dans l’espace.
Taille du texte et icônes
De nombreuses tailles seront proposés pour les textes et icônes en jeu ou dans les menus, voici un exemple avec la toute nouvelle taille XXL.


Réglage des touches
Vous serez libre de changer la configuration des touches de votre manette, via des propositions prédéfinies ou si vous le désirez, tout régler manuellement à votre guise.
Mode contraste
Vous pourrez, de façon très libre, régler un contraste élevé sur les personnages, objets, route et bien d’autres choses. Utilisée de façon intelligente, cette fonctionnalité pourra vous faciliter la fouille d’objets à collectionner.
- Personnalisation de l’activation du contraste élevé : vous allez pouvoir activer ou désactiver ce mode aisément avec un petit glissement de doigt sur le pavé tactile. Les cinématiques, par contre, ne prennent pas en charge le contraste élevé ;
- Palette de couleurs : vous pourrez personnaliser les couleurs à assigner selon les éléments ;
- Arrière-plan : vous pourrez éclaircir ou assombrir l’arrière-plan.
Assistance
Pour finir, voici quelques fonctionnalités qui vous aideront à avancer plus facilement ou si vous venez à vous perdre :
- Aide à la navigation : la caméra vous montrera la direction de votre objectif, sauf durant les combats ;
- Aide au déplacement : Kratos se cachera ou sautera les fossés automatiquement ;
- Assistance + : comme ci-dessus, mais Kratos passera tout seul les passages étroits ou les ascensions ;
- Indices audio : un effet sonore retentira en passant à proximité d’un butin ou une interaction possible. Durant les combats, d’autres effets vous feront savoir à quel moment parer les coups, etc.
Pour conclure, on peut constater que les studios se soucient de plus en plus de donner l’opportunité à des personnes souffrant de handicaps visuels (comme votre cher rédacteur ici présent) ou encore les daltoniens et malentendants, de pouvoir prendre place à des aventures sensationnelles.
Relu et corrigé par : Opti