Évolution de la Roadmap de Star Citizen

En ce début 2022, Cloud Imperium Games fait le ménage dans sa roadmap et s’agace à propos de certaines remarques des joueurs.

Une Roadmap qui s’effiloche

En effet, la Roadmap de Star Citizen est constituée du Progress Tracker et du Release View.
Le Progress Tracker permet de visualiser dans le détail le travail qui est en cours de développement.

Progress Tracker.

Le Release View, quant à lui, permet de voir les fonctionnalités qui sont prévues dans le futur.

Un Release View allégé.

Et c’est bien le Release View qui est dans le viseur des mêmes personnes qui l’ont mis en place. Oui, désormais, il n’affichera que le contenu des mises à jour prévues pour les deux prochains trimestres (contre presque une année avant). De plus, ne seront désormais affichées que les fonctionnalités ayant une chance d’être vraiment intégrées dans ladite mise à jour. Du coup, vous l’imaginez, le Release View a vu disparaître beaucoup d’éléments.

Ce changement est dû au fait que CIG en avait assez des joueurs « bruyants » qui critiquaient l’absence de certaines fonctionnalités annoncées dans la roadmap. Le studio explique, une fois de plus, que ce sont juste des prévisions et que les choses peuvent donc changer avec le temps.

Ainsi, force est de constater que le modèle de transparence total prôné par CIG, n’est-peut être pas le bon.
En gros, le studio, se rendant compte qu’il n’arrive pas à tenir ses promesses, préfère tout simplement les oublier. Circulez, il n’y a rien à voir…

Plus de ressources pour Squadron 42

Le pôle « Core Gameplay Pillar », que l’on pourrait traduire par « pilier de gameplay principal », a été supprimé du Release View. En effet, il est déployé exclusivement pour Squadron 42. Les fonctionnalités seront d’abord intégrées dans Squadron 42 pour être ensuite migrées vers l’univers persistant.

Voici ce qui a été supprimé du Release View :

  • Expérience d’interaction avec les joueurs ;
  • Radar et analyse des FPS ;
  • Piratage – technologie ;
  • EVA T2 ;
  • Poussée et traction en zéro G.

Joueurs trop pressés ou studio à la rue ?

Certes, cela fait maintenant 10 ans que le projet est en cours, mais le studio est parti d’une feuille blanche. Au début, il n’y avait rien. Tout était à créer.
De plus, force est de constater que l’argent à profusion ne résout pas tout. Rappelons que plus de 435 millions de dollars ont été amassés pour le projet à ce jour.

Plus de 430 millions de dollars récoltés.

Mais on ne peut pas toujours trouver des excuses à CIG. Leur communication est une catastrophe. Le studio n’a eu de cesse que de nous montrer des fonctionnalités sans jamais les livrer. On pense notamment aux annonces lors des Citizen Con d’il y a quelques années déjà.

Avec le recul, au final, le modèle avec un éditeur finançant un studio développeur n’est peux être pas si mal que cela. L’éditeur a la possibilité, par différents moyens, de mettre la pression au développeur pour aboutir à un résultat dans un délai imparti.
Bon, certes, ça ne marche pas toujours. Quand Sony a mis la pression à Hello Games, le studio a sorti un No Man’s Sky… Bref, nos yeux ont pleuré à l’époque.

Avec notre Star Citizen, qui met la pression à CIG ? Personne. Ah bin si, les joueurs peut-être. Bah, vous pouvez râler tant que vous voulez, vous serez traités de joueurs « bruyants ».
Malheureusement, notre cher Chris Roberts a les mains libres pour faire ce qu’il veut avec les plus de 400 millions de dollars qu’on lui a gentiment donnés.

Le moyen de faire bouger le studio serait peut-être tout simplement d’arrêter de leur donner de l’argent, et ce, en arrêtant d’acheter les concepts de vaisseaux à plusieurs centaines d’euros.

Les critiques viennent aussi du fait que la version proposée actuellement par le studio contient toujours beaucoup trop de bugs, mais aussi, que Star Citizen peine à proposer du gameplay complet et diversifié (outre le fait de triballer des caisses et de tirer sur quelques ennemis).

Bref, Star Citizen n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre.

Roadmap Roundup – February 2nd, 2022 – Roberts Space Industries | Follow the development of Star Citizen and Squadron 42
Roberts Space Industries is the official go-to website for all news about Star Citizen and Squadron 42. It also hosts the online store for game items and merch, as well as all the community tools used by our fans.
robertsspaceindustries.com

Relu et corrigé par Aquilae et Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile